INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mercredi 5 février 2014

Chez Rose



Chez  Rose , était une  pâtisserie, mais  aussi un restaurant que les garennois  appréciaient , on s'y retrouvait  pour  les  mariages , les baptêmes, les communions, il y avait une grande salle de réception. La  place  Jean Baillet ( résistant  communiste ) est devenue Rond point  du  Souvenir  Français car  voir  le  nom d'un communiste  donné à  une  place  donnait  des  boutons  à la  municipalité , mais  donner le  nom d'un collaborateur au collège  n'avait  pas trop dérangé la  municipalité actuelle.
 La  banque  HSBC  a pris  la  place  de Rose et  les  garennois  appellent  avec humour, ce  rond  point,   "Rond  point des  banques " 
Au Village,  les  vélos  ne semblent pas les  bienvenus. La  circulation  rue Voltaire  est autorisée à contre sens  pour  les  cyclistes  puisque la vitesse est limitée  à 20 km/h dans  cette  rue, ce  que  semblent  oublier de  nombreux automobilistes.
Mais  la  signalisation est plutôt  confidentielle:

Un panneau comme celui du dessous  serait le  bienvenu:
Le maire  du Village avait  déclaré  qu'il  trouvait  cette circulation à double sens  dangereuse et ne fait visiblement  rien pour la  favoriser ( marquage  au sol avec des  flèches, matérialisation de la  voie  pour  cyclistes  ); pourtant  cela  fonctionne  très  bien ailleurs, au Village préfèrerait-on les  gros  4-4?
Dormez bien et  bonjour chez  vous

10 commentaires:

  1. La façade de "Chez Rose" n'a pas changé. Il ne manque que le nom, remplacé par celui d'une banque. Il est bien loin le temps où mes parents (Simone et Gaston Irles) avaient ce restaurant ! Mon père est mort, ma mère est dans une maison de retraite. Le temps passe beaucoup trop vite !
    Gérard Irles (professeur retraité, Montpellier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman nous a quittée le mois dernier elle s appelait maria alberdi venait du pays basque espagnol elle a travaillé chez rose de janvier 1952 a5janvier 1953 C était son premier travail que de bons souvenirs pr elle dites moi si Quelqu un ou Quelqu une la connue si toutefois une personne encore en vie C est très important pr moi maman m attendait merci cordialement
      0670702247

      Supprimer
  2. Je me souviens de mon apprentissage de patissier Chez Rose,début années 60,d'abord avec monsieur et madame Maillot et ensuite monsieur et madame Irles qui avaient rachetés cet établissement.Monsieur Irles était un passionné de rugby .Madame Irles aimait manger des avocats.Ils possédaientt une 404 peugeot et étaient tres gentils.Monsieur et madame Irles m'avaient emmené dans leur maison de campagne un week-end.Je me souviens aussi de vous monsieur Gérard Irles.A l'époque j'avais 15-16 ans et mes souvenirs de cette époque seront toujours gravés dans ma mémoire.Condoléances pour votre papa.
    Gerard Cherrey

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours vivant, mais j'ai 81 ans.J'ai eu une vie agréable d'enseignant d'anglais dans différents lycées. Il faut maintenant se préparer à rejoindre le monde des ombres. En attendant, disons quelques vers de Mallarmé !
    Gérard

    RépondreSupprimer
  4. J'ai travaillé comme cuisinier au restaurant chez rose
    En ce temps là les propriétaires du restaurant étaient mr et mne guerin Gérard

    RépondreSupprimer
  5. en quelle annee avez vs travaillé comme cuisinier
    les proprietaires mm mr guerin c etait avant ou apres
    mr me irles merci

    RépondreSupprimer
  6. J'ai connu des années Simone et Gaston . Mes parents, Aline et Claude JUBERT, étaient parmi leurs meilleurs amis . Que de souvenirs merveilleux . Bises à Gérard qui me donnait des cours il y a tant d'années .
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
  7. Les derniers propriétaires du restaurant rose sont mr et mne guerin

    RépondreSupprimer
  8. J’ai vécu 14 ans à la garenne colombes rue Paul Rollet je passait tout les jours devant la pâtisserie Chez Rose pour me rendre au collège Sartoris le fils de Mr et madame Guérin était dans ma classe j’ai un excellent souvenir de cette magnifique pâtisserie
    Mariam

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, nous pensons qu'il existe d'autres moyens de rentrer en contact avec des personnes qui ont travaillé dans ce restaurant , c'est un peu l'objet des réseaux sociaux
    Évitez de donner trop d' informations personnelles sur ce blog pour votre sécurité

    RépondreSupprimer